J'ai reçu aujourd'hui un petit
mail de la part de la blogueuse et futures écrivain (n'est ce pas ?) Pidiaime pour attirer mon attention sur son dernier article. Elle a été
sélectionnée pour répondre aux questions du Liebster Award (si vous ne savez pas de quoi je parle, visitez donc
son article, ou
le mien qui explique tout bien tout ça aussi) et a pensé —entre autres— à moi en retour. Je suis naturellement bien
flattée lorsqu'on pense à moi ! Alors sans la moindre hésitation, et aussi parce qu'en ce moment je suis un peu vide de mots pour ce blog (est-ce le signe qu'un nouveau roman pointe le bout de son nez dans mon coeur ?), je décide
derechef de répondre à ces petites questions ! Et je ne vais pas m'arrêter là, parce que dans la foulée je répondrai aux questions de
Dame Ambre parce qu'elles sont riches d'une
poésie qui vaut le détour. Vous êtes prêtes ?
C'est parti pour les questions de Pidiaime :
1. Si vous étiez un personnage de série télé, qui seriez-vous ?
Bon, ça commence mal pour moi. Je vois déjà se profiler le choc culturel. Je ne regarde pas la télévision, vraiment jamais, et la dernière fois que je m'y suis intéressée c'était il y a tellement longtemps que j'ai oublié le noms des trois soeurs de Charmed… Ah si ! J'ai bien une idée ! Je n'ai pas son nom mais la série c'est Cameleon je crois. C'est un gars très intelligent… ah j'étais amoureuse de lui il fut un temps ! J'aimerais bien être lui. (Il s'appelle Jarod me dit François. Merci !)
2. Plutôt salé ou sucré ?
En ce moment, je suis plutôt umami, mais c'est vrai que ça dépend pour quoi. Le cappuccino par exemple : très sucré.
3. Si je vous dis fromage, vous répondez…
C'est une histoire drôle avec du gruyère. Dans le gruyère, il y a des trous n'est-ce pas ? Plus il y a de trous, moins il y a de fromage, c'est logique. Mais plus vous avez de fromages, plus il y a de trous. Donc plus il y a de fromages, moins il y a de fromage !!
J'adore cette blague.
4. Quel est le pays où vous rêvez d’aller ?
Je rêve d'aller en France ! D'ailleurs je rénove avec l'Explorateur un super combi pour visiter la France !!
5. Combien de personnes y a-t-il dans votre tête ?
Euh… Mon amoureux, ma fille, mon chien (ça compte ?), mes voisins, la nourrice de ma fille, mon amie Sheepy, les copines du LAPE, mes copines de danse, ma prof de danse, mes parents, mes frères, ma belle soeur, mes belles soeurs, mes beaux-parents, …
Je n'ai pas compris la question.
6. Seriez-vous prêt-e-s à faire du baby-sitting pour Zunie et Moisson ?
Sont-ils allergiques aux poils de chiens ?
7. Qualifieriez-vous Zunie de… 1) la meilleure des meilleures, la tellement bien qu’on a du mal à pas se prosterner devant elle, 2) trop méga trop belle et trop méga trop intelligente et trop méga trop géniale [non, cette question n’a pas du tout été sponsorisée par Zunie Inc.].
2)
8. 5 livres que vous emporteriez sur une île déserte.
Faut que ça soit des livres que je n'ai pas déjà lus parce que si je dois oublier les autres pour ne pas les emporter parce que ceux là comptent, je dis tricherie car j'ai passé mon enfance à lire et je ne veux pas du tout oublier cette partie de ma vie…
Donc ce sera le dernier tome de 1Q84 car il faut bien finir ce qu'on a commencé,
Une encyclopédie sur les plantes et les animaux du coin,
Un livre de Yoga,
Si c'est un homme de Primo Levi,
Guerre et Paix pour que ça me tienne au moins plus d'un jour…
9. Pour vous, avoir la paix, ça se résume à…
Avoir confiance en sa pensée et en son ignorance.
10. Montagne, campagne ou mer ?
Je ne sais pas choisir. Là tout de suite, je voudrais la mer. J'en parle souvent à la petite loutre : quand on ira à la mer… blablabla… Mais pas pour toujours. Pour pouvoir changer.
11. Si vous deviez choisir un mot, un seul, pour caractériser 2016 ?
Un-morceau-de-futur-déjà-un-peu-entamé. Je ne connais pas LE mot pour ça.
Voilà. Si l'envie te prend Pidiaime de te confronter à mes questions, n'hésite absolument pas.
Passons aux questions de Ambre…
1. Enfant, avais-tu un ami(e) imaginaire ?
Je ne sais pas si on peut appeler ça un ami imaginaire… C'était Camimor. C'était un justicier mais en même temps pas toujours très sympa. Il était mi-homme mi-cerf. Il m'a quittée lorsque j'avais 6 ans environ en me léguant ses pouvoirs.
2. Quel est ton marque-page ? (Tu nous fais une photo peut-être ?)
C'est un très beau marque page qui m'a été offert par mon frère à Noël. Il y a plusieurs perles orangées avec une petite breloque en forme de renard au bout. Il va très bien avec mon livre.
3. Quelle émotion vis-tu le plus, jour après jour ?
La joie de vivre. Je ne sais pas si c'est une émotion. Le monde à travers ma peau. Comment dire ça en émotion ?
4. Qu’as-tu fait d’atypique ces derniers jours, ou dans ta vie ?
Rien du tout. (François me dit : "Rien du tout ?! Menteuse ! Tu as cloué un clou avec un verre. — C'est atypique, ça ? C'est nul, un autre : — Tu as mangé un croque monsieur au p'tit déj' ! — Bah toi aussi, ça compte pas, ça devient typique à chez nous du coup…")
5. Qu’est-ce qui n’existe pas ?
La certitude que tout existe. Enfin, je crois.
Je sais que tout change, mais que ça ne signifie pas que rien n'existe.
7. Quelles questions te poses-tu ?
Je me demande, l'éveil, quand sait-on ? Je me demande, la mort ? Je me demande, aussi beaucoup non pas pourquoi mais comment car la manière m'importe tandis que le but m'indiffère toujours. Je me demande si je vais être quelque chose un jour avec ce genre de logique. Enfin, je me demande si c'est normal d'entendre partout qu'on cherche à m'effrayer avec ça.
8. A quoi ressemble ta théière, y a-t-il des fêlures ?
J'ai deux théières. La première est verte pomme, en métal, elle peut se mettre sur le gaz. L'autre est bien plus grande, en verre avec du métal en forme de feuilles pour décorer, mais elle ne va pas sur le gaz. Aucune n'a de fêlures.
9. Combien de livres lis-tu en même temps ?
2 ou 3. Parfois juste un, mais dans ce cas il compte double !!
10. Gardes-tu les secrets ?
Je garde les secrets, c'est vrai, mais disons que c'est plus une conséquence qu'une volonté de ma part. Disons que je ne parle pas des autres aux autres. J'avale, mais je ne régurgite jamais rien. La trophallaxie des intimités, ce n'est pas mon truc.
11. Raconte un souvenir, le plus doux ou le plus heureux. Un qui met des bulles d’arc-en-ciel dans la vie.
C'était le petit matin. Je me réveillais tout juste. J'étais bien dans mon corps. J'ouvrai la toile de la tente lorsque le soleil venait tout juste de sauter au dessus de la crête. Devant moi, la cascade brillait, l'herbe chantait à la brise. Le silence régnait, mais le silence mélodieux de la nature et de la tranquillité. J'étais une intruse ici, parait-il, mais jamais je ne me suis sentie plus à ma place. François se levait à côté de moi. Le soleil nous réchauffait tout juste, nous avions mis le thé à bouillir, nos paroles s'auréolaient de buée. Tout était magnifique.
Et dis voir, Ambre, j'aimerais bien que tu répondes à TES questions aussi. Elles sont belles.