Il y a bien
longtemps que je voulais
vous parler de la diversification alimentaire des bébés. Il me semble qu'il s'agit-là d'un sujet intéressant car avec la petite loutre, l'Explorateur et moi avons essayé une méthode très
différente de ce que je vois autour de moi. On parle parfois de la diversification alimentaire autonome, je ne crois pas que c'est ce que nous avons réellement fait, bien que ça y ressemble beaucoup. J'écris cet article pour les parents qui aimeraient faire un peu autrement, qui ne veulent pas
s'enquiquiner avec les purées et les petits pots, qui ne veulent pas continuellement donner à manger à leurs enfants à la petite cuillère.
Dans un article précédent, je vous avais dit que nous avions au maximum rejeté tous les objets et les attitudes qui bébétisent les enfants, l'alimentation n'a pas échappé à la règle et le résultat est plutôt…
concluant !
Les enfants sont généralement curieux et la petite loutre l'est jusqu'au bout des doigts ! A quatre mois, elle tendait ses mains vers la nourriture de maman et papa. Je voulais attendre ses six mois pour commencer à lui faire découvrir l'alimentation solide alors son intérêt me troublait quelque peu. Pour rigoler (oh la mère infâme que j'étais à l'époque !), j'ai coupé une petite tranche de citron pour elle et je lui ai offert, me disant qu'elle le jèterait bien loin, bien rapidement. Elle a vite porté sa petite tranche en bouche et une première grimace passée, a sucé l'intégralité du citron que je lui avais donné ! Il ne restait que l'écorce !! J'ai bien ri, mais j'ai réfléchi.
|
Elle savait à peine marcher que déjà elle faisait la coquine ! |
Si un bébé de quatre mois, sans dent, sans aucune expérience de la nourriture, est capable de manger une tranche de citron, il peut également manger une tranche de pêche, de poire ou de pomme de terre, n'est-ce pas ? De plus, il me semblait qu'elle avait parfois mal aux gencives, je lui ai donné des frittes de fenouil et de céleri crues à mâchouiller. La petite loutre aimait beaucoup le goût et je voyais qu'elle appréciait beaucoup partager son "repas" avec moi. Grâce à ces petites branches très fibreuses (dont elle ne pouvait tirer aucun morceau ni aucune chair, que du jus !), la petite loutre a appris à mâcher ! Elle savait parfaitement téter après quatre mois de pratique, entre ses quatre et cinq mois, elle a appris à mâcher. Si bien, que lorsque je lui ai proposé de la purée la première fois, elle voulait porter elle-même la cuillère à sa bouche, qu'elle essayait de mâcher, que ce fut un véritable désastre, qu'il y en avait partout, que j'avais passé un temps fou à la mixer cette foutue purée, que j'avais eu des pertes énormes, que j'avais utilisé quatre bavoirs pour un seul repas, que vraiment j'ai ri… mais un peu jaune quand même.
J'ai jeté le reste de purée, j'ai discuté avec l'Explorateur sur le sujet, nous avons pris notre décision. La petite loutre ne mangerait pas de purée. C'est trop pénible. Et la préparation des petits repas devinrent un véritable plaisir ! Je coupais quelques légumes en tranches, de façon à ce que la petite loutre, qui entre temps avait appris à se tenir assise, puisse bien les tenir dans ses mains, je les passais quelques minutes dans le cuit-vapeur avant de lui proposer dans une assiette. Et débrouille-toi !
La petite loutre ne s'est jamais étouffé parce qu'elle avait auparavant appris à mâcher, parce que ce que nous lui donnions était mou (carotte, pomme de terre, pomme, …, tout ça cuit à la vapeur, c'est facile à manger !), parce qu'elle faisait seule, qu'elle pouvait recracher à tout moment dans son assiette, parce qu'elle se tenait parfaitement assise. Et au fils des mois, nous avons vu les progrès. La nourriture ne tombait plus de sa chaise. Elle tentait de plus en plus de se servir de sa cuillère, en parallèle nous lui proposions de plus en plus de plats cuisinés, avec des sauces, des épices, des morceaux de différentes tailles, des yaourts… ! Nous avons quand même investi dans un magnifique bavoir pélican, qui nous a bien simplifié la vie.
Imaginez un petit bout d'à peine quelques mois, croquer dans une magnifique pêche, devant sa Grand-Mamie qui désespère à l'hôpital. Voyez le sourire de la Grand-Mamie ! "Oh regardez comme elle croque avec plaisir dans cette pêche ! Elle est vraiment incroyable. Et le noyau, elle le donne à sa maman ! Ça a déjà de la connaissance à cet âge-là, ça a déjà de la connaissance… C'est bon, la pêche, petite loutre ?"
Manger ainsi a beaucoup aidé l'adorable dans la découverte de l'usage de ses mains. Dès qu'elle a commencé la diversification, sa motricité fine a explosé ! Je pense que durant les repas, elle avait autant de plaisir en attrapant les petits grains de riz entre ses doigts qu'en les mangeant. Cela nous permettait également de lui laisser la responsabilité de son alimentation. Lorsqu'elle buvait au sein, je ne me posait jamais la question de savoir si elle avait mangé assez. Avec l'alimentation solide, nous avons gardé la même philosophie. Elle mangeait les quantités qu'elle désirait, je ne pesais rien, je ne préparais pas de portions. Parfois elle me disait : "encore !" et puis d'autres fois elle picorait plus qu'elle ne mangeait. En voyant le nombre d'enfants en surpoids dans les cours d'école, il me semblait important qu'elle comprenne l'importance de la sensation de satiété et qu'elle la respecte.
Maintenant, elle a un an et demi. Elle mange de tout. Viande, comme légumes, comme fruits. Un peu moins les oeufs car la texture ne lui plait pas trop. Nous ne salons que très peu nos plats, elle ne fait alors jamais bande à part. A table, nous apportons la grande poêle et chacun est servi selon sa taille, dans son assiette, et nous mangeons tous avec des couverts. Cuillère, fourchette, et même teau-teau. Je vois autour de moi les autres petits qui, a plus d'un an, tètent encore leur cuillère de purée, la langue sortie, ne savent ni mâcher ni tenir des couverts, et je me dis que c'est un peu gâcher leur intelligence. Enfin, d'ici peu, vers ses deux ans, tous la rattraperont et elle pourra enfin faire des gouters avec les enfants de son âge ! J'ai hâte !
Suivant mes observations de la petite loutre, je vous donne ici quelques recommandations dont vous pourrez vous inspirer si vous voulez tenter une diversification alimentaire similaire :
• Attendez que votre enfant se tienne assis, c'est plus facile pour mâcher et déglutir.
• Laissez-lui le temps de découvrir la sensation d'avoir un aliment dans la bouche, de mâcher. Les frittes de céleri et de fenouil ont été parfaites pour ça !
• Rappelez-vous qu'au tout début, l'enfant goûte plus qu'il ne mange et que les vrais repas, ceux qui remplacent le lait, ne viennent qu'au fur et à mesure.
• N'hésitez pas à l'aider à manger si c'est trop difficile pour lui, ou s'il est fatigué ou déconcentré par quelque chose ! Ne soyez pas fanatique ^^ Par exemple, un yaourt avec les doigts, c'est pas évident. En écrivant cette ligne, je me dis qu'un yaourt à boire pourrait être une bonne solution. A essayer !
• Pas de pression inutile s'il en met à côté, s'il fait tomber volontairement sa nourriture, s'il ne veut pas manger un jour, si un aliment ne lui plait pas. Expliquez-lui calmement que la nourriture n'est pas faite pour apprendre que les objets ne disparaissent pas une fois hors de sa vue, que manger est un privilège, qu'à vingt ans il saura manger aussi proprement que vous, qu'il n'a qu'à s'entrainer, qu'un beau bavoir peut l'aider…
• Ecoutez votre instinct de maman, moquez-vous de ceux qui vous disent que les bébés sont OBLIGÉS de manger de la purée.
|
J'ai pas une photo où la petite loutre ne sourit pas en mangeant ! |
Je vous souhaite plein de bonheur en partageant les repas avec votre nouveau petit omnivore !
ou autre chose, selon vos convictions :-D