author image in post end author image in post
Widgets

J'ai testé pour vous…
Parler de la pédagogie Montessori à un récalcitrant !



Nous sommes à table, la Petite Bulle joue entre les pieds de chaise, je surveille du coin de l'oeil le chat qui minaude à l'autre bout de la pièce. Nous parlons d'une femme qui coud des jeux pour les enfants. Je demande innocemment :
"Elle fait aussi des hochets type Montessori ? Ça peut être assez demandé en ce moment, non ?"
Lui : "Oui c'est sûr, c'est à la mode."
Moi : "Tu t'y es intéressé un peu ?"
Lui : "On en entend parler un peu partout. Enfin, c'est le truc à la mode du moment. Ça va changer, c'est comme tout."
Moi : "C'est intéressant comme démarche, la pédagogie Montessori, tu ne crois pas ?"
Lui : "Bof… C'est pas le truc où tu laisses faire aux enfants ce qu'ils veulent ?"
Moi : "Euh, oui, un peu. Disons que les enfants choisissent ce qu'ils veulent apprendre de toutes façons."
Lui : "Oué, je vois." (petite moue méprisante qui dit bien un truc du genre je te juge mais je ne dis rien, je suis au dessus de ça)

Oui, c'est sûr, dit comme ça, ça ne paraît pas très intéressant. Laisser les enfants faire ce qu'ils veulent. Et puis quoi encore ? Comment peut-on espérer qu'ils apprennent quoi que ce soit en les laissant faire ce qu'ils veulent ?

Je ne jure pas que par Maria Montessori mais ça m'embête beaucoup de rester sans voix devant cette petite moue énervante pour un sujet qui me paraît plutôt intelligent. Ah ! Si j'avais su que j'avançais en terrain mouvant, j'aurais prévu un petit speech ! J'aurais prévu mon discours, j'aurais organisé auparavant mes idées !

Permettez-moi de profiter d'une seconde chance…

4 commentaires:

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

J'ai testé pour vous…
Vivre hors du temps !

Notre cerveau dispose d'une capacité incroyable appelée la plasticité neuronale. Notre cerveau vit en réorganisant, oubliant, effaçant, apprenant et expérimentant sans cesse. Lorsque vous vous attelez à une tache, votre cerveau lance sa grande campagne de recablage afin que vous puissiez finir ce travail en toute intelligence. Lorsque vous vivez d'une certaine façon, le cerveau se façonne à cette vie qui est la votre. C'est impossible de faire autrement : votre cerveau prend une forme précise inspirée du moule que votre mode de vie dessine.

Curieusement, le destin m'a poussée vers une vie… hors du temps ! Pas de jour dans la semaine, pas d'horaire si ce n'est "matin", "après-midi" et "soirée", pas de vacances, pas d'habitude ni d'emploi du temps.

Plus il y a de trous dans le gruyère, moins il y a de gruyère. Mais plus il y a de gruyère, plus il y a de trous… ? Donc, plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère !

Pour le temps, croyez-en mon expérience, c'est tout l'inverse. Moins vous avez de temps —et c'est surtout vrai quand il n'y en a plus du tout dans votre vie— plus vous avez de temps ! Je ne vous raconte pas les journées entières passées à lire, les journées entières à rêver, les journées à regarder le Soleil passer dans la rue, les journées entières à attendre le dirac brillant de Venus… Je ne vous raconte pas cela car c'est inintéressant au possible. Ce qui peut vous intéresser, ce sont les réflexions tissées par un cerveau moulé dans une vie hors du temps lorsqu'il rencontre un monde plus réaliste et universel : celui qui n'est pas insensible à l'idée de numéroter les instants.

2 commentaires:

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

J'ai testé pour vous…
Choisir son nom de famille !

Les lois à propos de la transmission des noms de famille, par le mariage ou la naissance, ont beaucoup évolué ces dernières années. Auparavant, le nom du père ou du mari était transmis automatiquement, mais à présent, les choix sont multiples : noms accolés ? chacun le sien de naissance ? celui du père ? de la mère ? Je suis un grand défenseur du choix, il oblige les partis à se renseigner, à se former une opinion, à chercher au sein de ses aspirations, le choix prêche la réflexion. Par exemple, depuis qu'on donne aux femmes le choix de garder leur nom de naissance lors de leur mariage, certaines se sont rendu compte que le laisser tomber était une blessure. L'article écrit par Marie Kleber et les commentaires laissés me l'ont de nouveau gentiment rappelé. Changer de nom peut être vécu comme un changement d'identité. Ce n'est pas un acte anodin.

Donner un nom n'en est pas un non plus. Élevée avec la certitude que les hommes et les femmes sont égaux en droit, j'avais la certitude que la petite bulle qui était dans mon ventre porterait au minimum mon propre nom de famille. C'était évident, c'était ma fille, elle était de ma famille. Et pourtant…

2 commentaires:

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

J'ai testé pour vous…
Ne pas faire d'état des lieux !

Là où je vis, il existe traditionnellement trois castes :
les gens honnêtes à qui l'on peut faire confiance aveuglément. Il sont droits dans leurs bottes et savent ce qu'ils disent ou pensent ;
les gens honnêtes par-devoir qui confondent l'honnêteté avec les procédures bien faites, avec le respect des règles ou avec le hasard ;
les gens honnêtes par-fois, alors ceux-là, il vaut mieux s'en méfier. Ils ne sont honnêtes que parce qu'il est politiquement incorrect d'être malhonnête. Heureusement, c'est une caste rare et précieuse qui ne représente qu'une infime portion de la population.

Faisons un rapide test pour savoir à quelle catégorie vous appartenez :


1. Vous trouvez un téléphone portable oublié sur un banc dans la rue :
ϕ Vous le gardez pour vous-même car c'est impossible dans ces conditions de retrouver le propriétaire
Ω Vous le revendez
ς Autre possibilité

2. Le prof de maths vous demande de résoudre ce problème : prouver par le calcul que f(5)=26 lorsque f est définie comme suit : f:x->x*x.
ϕ Vous réussissez l'exercice par vous-même, sans copier sur le voisin
Ω Vous répondez à la question grâce à un copier-coller de votre calculatrice 3D
ς Autre possibilité

3. Vous arrivez dans un train, épuisé. Vous n'arrivez pas à dormir car un groupe de jeunes écoute de la musique, le son au maximum, dans le même wagon que vous :
ϕ Vous prenez à parti les autres passagers pour forcer ces jeunes sans respect à éteindre leur musique ignoble !
Ω Vous les insultez de délinquants
ς Autre possibilité

4. Quelqu'un vous aborde dans la rue et vous demande l'heure :
ϕ Vous lui rappelez les bonnes manières : "On dit bonjour Madame (Monsieur) !"
Ω Vous lui répondez : "L'heure de s'acheter une montre, banane ! C'est qui ton coiffeur ?"
ς Autre possibilité

0 commentaires:

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

J'ai testé pour vous…
Mesurer le temps

Le temps passe à travers notre peau sans nous laisser jamais ni l'attraper, ni le toucher, ni le retenir. Comme Sylvain Tesson, je cherche le moyen de marquer le temps dans l'espace. Parce que les aiguilles des horloges ne font que tourner sur elles-mêmes, elles savent nous prévenir de l'instant mais jamais ne notent les souvenirs des minutes écoulées. Je joue à 1, 2, 3 soleil avec la pendule. Je la regarde, les flèches s'immobilisent soudainement. Je jette mes yeux sur cette page, continue de vous raconter mes regrets et puis je dis, tout bas pour ne pas secouer les rêves de la Petite Bulle, "Soleil !". Les aiguilles ont bougé quand je ne les regardais plus, leurs places ont changé, mais à présent, les flèches de la pendule retiennent leur souffle tant que mon regard reste fixé sur elles.

Le temps demeure ainsi autour de moi. Les aiguilles font leur boucle, les jours font leur boucle, les semaines puis les ans, ils tournent tous autour de mon corps qui demeure immobile. Je suis devenue sédentaire. Mes pas ne marquent plus le passé par les kilomètres. Je ne peux pas compter les heures par les distances, je ne peux pas dire "Une journée de marche par ici, une heure par là et le reste de ma vie dans cette direction" Être sédentaire a du bon, c'est sûr ! On récupère le droit de vote, on arrive à travailler pour l'argent, on fait des cadeaux aux voisins, on acquiert un sentiment d'appartenance pour un lieu, un village ou une région, on s'investit dans la vie collective… Mais l'espace n'a plus d'emprise sur le temps. J'oublie que regarder les étoiles c'est regarder le passé, je regrette que les lieux soient distants les uns des autres. Quand je dis : "Quel temps de perdu pour aller là-bas !" je me sens hypocrite car j'ai connu une période où les distances étaient mon calendrier, jamais alors je ne perdais mon temps.

0 commentaires:

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Demain…
J'aurai 9 mois.

Demain j'aurai 9 mois. Demain on pourra dire que j'ai passé davantage de temps à l'extérieur que dans le ventre de Mîme. C'est une date importante pour moi, elle conclut en quelque sorte mon entrée dans le monde aérien.

Beaucoup de choses ont changé depuis ma naissance. J'ai pris de l'assurance, j'ai pris de l'autonomie, j'ai pris en intelligence. Je sais bien que mes parents m'ont aimée et ont été impressionnés par mes capacités dès la naissance mais je continue à grandir à une vitesse à leur couper le souffle, je ne cesse de les surprendre avec mes nouvelles compétences et j'adore voir leurs visages fiers de moi ! D'ailleurs, quand je fais quelque chose de nouveau, je ne manque pas de leurs montrer, c'est si drôle de voir leurs têtes !

0 commentaires:

Je vous remercie vivement de prendre le temps de m'écrire un commentaire. Vous pouvez être assuré de recevoir une réponse très rapidement.
A bientôt !
Céline.

Fourni par Blogger.
LeftContent Ends
Footer Starts Footer Ends
'It is your responsibility to notify your visitors about cookies used on your blog. See http://www.blogger.com/go/cookiechoices for more details.'