Il a un prénom en -ix, j'aime ce genre de prénom. Si un jour j'ai un autre enfant, je tacherais de m'en souvenir. Les prénoms en -ix m'inspirent la force et l'intégrité. -ix, donc, a une maison là où on veut, il la quitte bientôt et nous la prête en attendant et nous arrange le coup avec la proprio pour qu'on l'occupe officiellement après lui. Rien n'est bouclé encore, mais ça me donne bien de la tranquillité !
Nous avons répondu à son invitation et sommes entrés chez lui, au milieu de ses cartons presque faits. C'est une petite maison de village (par là comprendre étroite, mitoyenne et sans limite observable de l'extérieur avec les maisons voisines, c'est toujours la surprise) avec à chaque étage sa pièce. Rez de chaussé de quoi ranger vélos et affaire d'extérieur, 1er cuisine et salon, 2ème chambre et salle de bain, 3ème mezzanine que la Loutre a désigné naturellement comme sa future chambre. Ce n'est pas pratique du tout, mais cela m'amuse. On monte des marches et des marches, pour les redescendre tout de suite après. Et il y a tant de place ! (Pourtant, de la rue, la maison est large comme les bras de François écartés) Je m'imagine y garder notre état d'esprit du camion : absolument tout le nécessaire et presque rien.
Nous pouvions prendre une douche. Je m'étais déjà lavée cette semaine mais la ville et les travaux sous le camion nous ont rendu la peau insupportable. L'Adorable ressemblait à un enfant sauvage, pourtant elle n'était pas allée sous le camion elle, mais une fine poussière noire marquait les plis de sa peau et le tour de son visage. Mon enfant dorée disparaissait grise sous la suie des rues. Hop, à la douche de la maison grimpante (pour des mordus d'escalade, c'est plutôt approprié), soupirs et eau qui s'écoulent enfin clairs. Je frotte mes peaux mortes qui partent en copeaux grisâtres. Puis je vais aux toilettes et la chasse d'eau m'agresse. Il y aura quelque chose à y faire, j'y cogite.
Trois fenêtres de la maison donnent sur un minuscule puis de lumière qui tombe jusqu'à une dalle de béton à laquelle nous avons accès. J'y image grimper quelques pieds de tomate. François me dit que les plantes courraient vers le ciel à la poursuite de la lumière si je les installais en bas, je le crois et je rêve d'un jour où nous n'aurions qu'à ouvrir une fenêtre pour cueillir quelques fruits. Seulement, il a prévu de partir à la fin du printemps, moi j'aimerais vraiment essayer, il me faudrait au moins un été.
Voilà à quoi ressemblera la maison que je l'aurais noyée sous les plantes ^^ |
La maison n'est pas éloignée d'un petit café souvent animé. Le clocher au dessus sonne toute la nuit mais le vélux, tout en haut, donne sur le ciel et les lampadaires ne l'atteignent pas. Le bleu de la nuit entre dans la maison, c'est inestimable.
François, à grands cris de blessure et d'usures, a réussi à défaire les 6 vis qui maintenait en place le tube brisé. Nous n'avons donc plus de tube d'échappement, le camion éclate des bulles de plomb lorsqu'on accélère, on essaie de garder ça aussi secret que possible en attendant de recevoir la nouvelle pièce et de raccorder le silencieux de l'échappement. J'allais pour la commander sur un site bien connu des possesseurs de combi (François avait vu qu'elle était livrable en 1 jour, j'étais tranquille) quand je me suis aperçue qu'ils étaient en rupture de stock ! Oh malheur ! J'ai senti mon sang virer au vert ! Heureusement, après avoir disqualifier un vendeur polonais sur ebay, je trouve un site spécialisé basé au Royaume Uni qui la propose. Je soufflette comme une joggeuse débutante jusqu'à réussir à finaliser la commande. Bientôt, j'espère, nous aurons un petit camion qui roulera tranquillement.
Les choses ont l'air de s'arranger donc.
J'hume l'air de notre peut-être futur nouveau village. Les gens sont souriants, curieux de la race de notre Loup, accueillant avec notre Loutre, plutôt sympathiques lorsqu'ils s'adressent à nous. Il y a bien une aire de jeux, mais elle est en travaux. Un boulodrome géant occupe peut-être 50 % de la superficie de la commune. Je dis à François : « J'espère qu'il y aura d'autres moyens de s'intégrer qu'en jouant à la pétanque… », il rit, je lui demande si c'est moi qui le fait rire (ou Facebook qu'il regardait à la fois ?), c'était moi, super je suis encore drôle et ma soupe à l'oignon au Sauvignon était divine, qu'espérer de plus ? — Qu'ils retirent les panneaux interdits aux chiens à l'entrée du boulodrome. Comment un tel arrêté a-t-il pu passer, je me le demande… N'est-ce pas un poil exagéré ?
Demain nous visiterons deux nouveaux appartements, au même prix que la maison grimpante, dans la même rue du même village. Je n'ai jamais vécu dans un petit village comme celui-là. L'expérience me tente vraiment. J'espère y trouver des amis, et s'il faut se mettre à la pétanque pour cela alors… bah je le ferais.
Les choses ont l'air de changer pour vous. Si j'ai bien compris c'est près de Montpellier ce village ? Si c'est le cas, je suis plutôt contente, pour une bête raison tu sais : il y a des trains ouigo entre Tourcoing (la gare SNCF la plus proche de Tournai) et Montpellier :D Ca veut dire que vous serez les bienvenus chez nous et qu'on pourra se voir très facilement !
RépondreSupprimerOui, tout a changé très vite depuis que François a obtenu ses tests d'aptitude et un financement pour effectuer sa formation. Nous ne savons que depuis UNE semaine que nous allons tous vivre dans le nord de Montpellier cette année !
SupprimerJe ne suis jamais allée autant vers le nord de toute ma vie… ton invitation m'enchante ! Laisse-nous un peu le temps de nous installer (une ou deux semaines) et puis nous nous mettrons d'accord sur une date :-D
Je me doute, et la lecture de ton dernier article me le confirme, que ce n'est pas facile pour toi de te sédentariser. Mais la sédentarisation a cet avantage qu'on y trouve une communauté. Je sais que tu as fait beaucoup de rencontres et tissé beaucoup de liens durant vos pérégrinations avec Otto, et votre installation sera une manière de relier tous ces gens. Tu vas devoir "trouver une place" en quelque sorte, et voir ce que tu veux que l'avenir te réserve, mais avec tous ces liens, tu pourras te tisser un petit cocon pour te mettre à l'abri et te poser tranquillement.
SupprimerNe t'en fais pas, on n'est jamais vraiment adulte, on joue juste le jeu et on est tous aussi paumés (belgicisme ?) que toi.
Et si dans tes réflexions, tu as besoin de souffler, de discuter, je suis sure que toutes les portes (la mienne en tout cas) te seront ouvertes. C'est une nouvelle aventure ;)
Je ne pense pas que ce soit un belgicisme, je comprends très bien :-)
SupprimerCe n'est pas exactement la sédentarisation qui me pose problème, je trouve ça plutôt chouette d'avoir une petite maison, d'avoir plus de place, de pouvoir faire quelques expériences botaniques (ce qui me manquait tant en camion) et de retrouver jours après jours des amis… c'est plutôt que je m'inquiète du manque d'intensité que cela implique. En camion, quand on changeait de lieu régulièrement, j'avais vraiment le cerveau en ébullition. Il se mettait en route tout le temps, pas de routine, alerte car il faut retenir vite, apprendre vite telle ou telle limite. Ca me faisait beaucoup de bien car j'étais en "manque" intellectuellement à la fin de mes études.
Le défit sera donc pour moi de maintenir un haut niveau d'activité. Je vais continuer mon apprentissage de quelques langues vivantes, je vais préparer mon concours d'entrée, et je vais participer à quelques associations dans le village. Tout ça, ne m'est pas naturel, il faudra que j'apprenne pour ne pas recommencer les erreurs passées.
Merci pour ces petits mots supplémentaires :-) Je suis vraiment heureuse de pouvoir te compter parmi mes amis, cela m'est précieux.