Céline : Non ma louloute, Papa est en classe, là…
Loutre : Mais moi j'ai trop envie de lui faire un câlin tout de suite !
Céline : Pourquoi ne le gardes-tu pas dans ton coeur, ce câlin ?
Loutre : Mais dans mon cœur il y a pas de place !
Céline : Ah bon ?! Pourquoi ?
Loutre : Il y a tout le sang… !
Quelle question ! L'évidence même...
RépondreSupprimerElle appelle son père par son prénom ?
...alors je lui ai proposé de le garder en tête : mais son cerveau prenait toute la place paraît-il ! Heureusement, nous avons trouvé une place dans son estomac parce qu'elle n'avait pas trop mangé. Pas facile de garder un câlin pour soi !
SupprimerOui, notre fille connaît nos prénoms depuis qu'elle sait parler et les utilise assez régulièrement.
Attention à ne pas digérer le câlin alors ;)
RépondreSupprimerCa ne vous fait pas bizarre ? Avec le prénom on perd un peu la dimension affective, non ? C'est peut être simplement que je n'en ai absolument pas l'habitude.
Non, je ne crois pas. C'est l'intention qui compte.
SupprimerDes personnes m'ont dit qu'elles utilisaient le prénom de leur compagnon seulement lorsque ça n'allait pas (pour leur faire des reproches), je n'utilise jamais "François" à cette fin. Utiliser un prénom, je crois, c'est reconnaître quelqu'un dans ce qu'il est, tandis qu'un surnom désigne la représentation qu'on se fait de cette personne (ou ce qu'on attend d'elle…).
Notre Loutre utilise "Maman" quand elle est fâchée, systématiquement. "Céline", c'est pour les moments de partage, d'organisation, de jeux. Elle sait que je ne suis pas que sa maman, je suis aussi "Céline". Cela me semble aussi important à apprendre.
Mes parents ne faisaient pas ainsi. C'était uniquement "maman" et "papa". François et moi avons un jour entendu une petite fille appeler son papa par son prénom, c'était extra à entendre. Il y avait tellement d'amour et de reconnaissance ! Alors, nous avons suivi l'exemple.
C'est aussi très pratique quand nous ne sommes pas qu'en famille. Notre Loutre suit aisément les discussions, elle peut parler de nous à quelqu'un qui n'a pas nécessairement fait la filiation, elle apprend facilement les liens de parentés des uns et des autres. Les termes de "Maman" et de "Papa" sont distingués de notre identité, c'est un rôle bien reconnu.
Je n'y vois que des avantages… ! :-)
J'ai tellement entendu de cas où ce sont les parents qui forcent leurs enfants à les appeler par leurs prénoms (pour qu'ils les "respectent" je crois) que je n'associe pas forcément cela à quelque chose de positif, mais effectivement comme tu en parles c'est beaucoup plus naturel et compréhensible :)
RépondreSupprimerLe différence vient certainement du fait que rien n'est imposé pour notre Loutre. C'est elle qui décide comme nous appeler en fonction de ce qu'elle veut communiquer. Je crois que le respect est davantage une attique qu'une histoire de mots.
Supprimer