tag:blogger.com,1999:blog-8649361683421828284.post6797743652740653026..comments2017-02-05T18:35:20.940+01:00Comments on : J’ai suivi une formation MontessoriCéline Dehorshttps://plus.google.com/113250500117078836529[email protected]Blogger8125tag:blogger.com,1999:blog-8649361683421828284.post-3383269542596722362016-09-03T18:37:37.681+02:002016-09-03T18:37:37.681+02:00Il y a cependant quelque chose qui me tient profon...Il y a cependant quelque chose qui me tient profondément à coeur tant il est, sur le plan des apprentissages, négligé.<br /><br />A force de contraindre les enfants à des apprentissages qui ne leur conviennent pas (lorsqu'on les mènent trop rapidement vers l'abstrait —c'est très vrai pour les mathématiques— ou lorsqu'on les fait travailler selon un rythme qui ne leur corresponde pas —comme de changer d'activité toutes les 15 minutes en maternelle) les enfants oublient comment apprendre par eux-même. Ils ne savent plus faire ce que tu décris. Quand ils sont plus grands, on remarque qu’ils ne savent pas se concentrer, ou qu’ils ne savent pas retenir. Et ce de façon complètement indépendante de leur potentiel d'intelligence. Céline Alvarez le rappelait sur France Inter avant que ma tablette ne coupe son discours : « le développement des compétences exécutives est plus prédictive [pour la réussite et la satisfaction personnelle] que le QI » (il me semble que c’est issu du travail du Dr Adele Diamond)<br />L’enfant Montessori est un enfant qui a profité d’une éducation centrée sur ses besoins-là. Et oui, son comportement est bien différent de celui d’un enfant dont l’autonomie, les sens et la confiance ont été complètement négligées et bafouées.<br /><br />La pédagogie Montessori ne parle que de concentration et de la posture de l’éducateur. Il y a également toute une richesse que j’ai découvert lors de ma formation sur le potentiel des ateliers inventés par Montessori et développés par les écoles ! Il y a là une cohérence, une évidence pour les enfants, qui mérite d’être connue et reconnue ! Même moi, qui suis pourtant bien calée en mathématiques, j’ai connecté de nouveaux neurones en manipulant le matériel des 3-6 ans…<br /><br />Tu imagines un peu le potentiel ???Céline Dehorshttp://www.blogger.com/profile/00363031995407890381[email protected]tag:blogger.com,1999:blog-8649361683421828284.post-44715595698031943932016-09-02T00:00:48.011+02:002016-09-02T00:00:48.011+02:00Le développement de chaque enfant est un acquis et...Le développement de chaque enfant est un acquis et un inné. Tous les enfants passent par différents stades (ex: stade des "neurones miroir") quelque soit leur environnement et leurs parents. Tout apprentissage passe par le toucher, la vue, l observation, la création (on empile des petits cubes ou bien on crayonne à tout va...) ect... Chaque enfant est à la base en construction de la même manière. Ce qui peut changer et interférer sont évidement les prédispositions plus ou moins développées chez certains enfants, et bien entendu, le contexte d apprentissage: un parent bien-veillant et à l écoute fera bien plus pour son enfant qu'un autre qui va lui bousculer son rythme. On parle ici surtout de rythme de chacun à respecter. Ni plus ni moins. Apprendre à attendre, aider sans s'immiscer. Voilà le vrai but. sheepyhttp://www.blogger.com/profile/13138821042006173573[email protected]tag:blogger.com,1999:blog-8649361683421828284.post-71376272387718037002016-09-01T14:38:35.374+02:002016-09-01T14:38:35.374+02:00Tous les enfants ne sont pas identiques, et l’éduc...Tous les enfants ne sont pas identiques, et l’éducation qu’ils reçoivent joue un rôle majeur sur leur développement.<br /><br />Les parents font tous cela : ils piochent ici et là ce qu’ils voient, entendent ou lisent pour éduquer leurs enfants. Un peu de Montessori, un peu de bienveillance, un peu d’éducation positive, … Je ne sais pas ce que tu entends par éducation traditionnelle. Est-ce fessées, punitions, brimades à gogo, et partir du principe que l’enfant n’apprendra jamais rien de lui-même ? Je ne crois pas du tout, parce que dans ce cas, l’éducation traditionnelle dont tu parles n’a vraiment aucun lien avec la pédagogie Montessori, c’est incompatible.Céline Dehorshttp://www.blogger.com/profile/00363031995407890381[email protected]tag:blogger.com,1999:blog-8649361683421828284.post-65998716992361855622016-09-01T14:27:15.906+02:002016-09-01T14:27:15.906+02:00Et je t’encourage vivement à aller plus loin ! Cel...Et je t’encourage vivement à aller plus loin ! Cela fait un bien fou aux enfants mais aussi, chose extraordinaire, aux adultes qui en apprennent tant sur eux-même en même temps ! :-)Céline Dehorshttp://www.blogger.com/profile/00363031995407890381[email protected]tag:blogger.com,1999:blog-8649361683421828284.post-46941491317750692182016-09-01T14:24:36.768+02:002016-09-01T14:24:36.768+02:00L’enfant Montessori est selon moi un enfant éduqué...L’enfant Montessori est selon moi un enfant éduqué et instruit selon le triplet cher à Maria Montessori : exploration-sens-autonomie. Je ne pense pas qu’il soit de trop de dire que l’éducation joue un rôle très fort dans le développement des enfants, et les rend différents les uns des autres. Les enfants apprennent tous de la même manière ? Peut-être (et en ce sens, tu rejoins ce que dit Maria Montessori) mais on ne leur enseigne pas tout de la même manière, et leur compréhension du monde, leur conscience, se modèlent en fonction. Maria Montessori parle d’enfant normal, c’est un terme extrêmement fort. Elle parle même de <i>normalisation</i>. Je ne me sentais pas d’aller aussi loin, mon expérience ne me le permet pas, mais ce qu’elle dit est d’autant plus riche ! Elle oppose donc l’enfant normal à l’enfant dévié, l’enfant qui a été déconnecté de sa nature profonde de constructeur.<br /><br />Evidemment, lorsqu’on cite quelques caractéristiques de l’enfant Montessori, il est possible d’y reconnaître d’autres enfants qui ont profité d’autres éducations. Et je ne crois pas que Maria Montessori ait le monopole de l’enfant normal ^^<br /><br />L’enfant Montessori n’est pas une nouvelle race d’enfants, il s’agit d’un enfant ayant des manières de travailler particulières à la pédagogie qu’il suit. Enfin, il se trouve quand même que l’enfant Montessori se veut extrêmement proche de l’enfant naturel, celui qui apprend de la façon dont l’humain est formé pour apprendre.<br /><br />Enfin, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Tous les enfants ne se développent pas de la même manière, tous ne développent pas la même chose. Parlons d’une chose en apparence simple : la marche. On dit : les enfants acquièrent la marche. Oui, ce n’est pas faux. Mais non, tous ne l’acquièrent pas de la même façon. Certains comprennent mieux le dérouler du pied, d’autres l’élan vers l’avant, d’autres ont davantage conscience de leur talon. Il existe mille façons de marcher. Et mille enfants pour les expérimenter. En cela, la pédagogie Montessori fait un bien fou à l’humain. Elle ne lui apprend pas <i>comment</i> marcher mais lui donne les moyens d’expérimenter sa propre marche, et donc sa propre façon d’être au monde.Céline Dehorshttp://www.blogger.com/profile/00363031995407890381[email protected]tag:blogger.com,1999:blog-8649361683421828284.post-79159586206424413882016-08-31T23:22:39.966+02:002016-08-31T23:22:39.966+02:00Cet atelier Montessori a l air vraiment pas mal du...Cet atelier Montessori a l air vraiment pas mal du tout en effet. Il apprend, ou réapprend pas mal de notion aux parents qui se laissent parfois (trop souvent) déborder par un quotidien d adultes hyper actif et précipité. <br />Ceci etant, je ne suis pas du tout en accord avec ton terme "enfant Montessori". N importe quel enfant apprend de la même manière, passe par les mêmes étapes, et se développe suivant ce que nous, les parents, ou autres adultes, lui laissons faire. Ce ne sont donc pas du tout des "enfants Montessori", mais plutôt des "parents Montessori" dont il s agit ici. Les enfants restent les mêmes. J en ai la preuve tout les jours. Les parents, eux, sont tous différents et gagneraient (et feraient gagner au développement de leur enfant) à être plus dans la philosophie Montessori. sheepyhttp://www.blogger.com/profile/13138821042006173573[email protected]tag:blogger.com,1999:blog-8649361683421828284.post-86492850960494593162016-08-31T19:35:46.753+02:002016-08-31T19:35:46.753+02:00Quel super article! Riche en retours d'expérie...Quel super article! Riche en retours d'expériences et en détails sur cette approche montessori. Pour le moment je n'ai que quelques notions mais ton billet me donne envie d'aller plus loin. Ogresse&ciehttp://www.ogressedecompagnie.fr[email protected]tag:blogger.com,1999:blog-8649361683421828284.post-85797971968341804272016-08-31T13:14:49.525+02:002016-08-31T13:14:49.525+02:00pourquoi distinguer un enfant montessori d'un ...pourquoi distinguer un enfant montessori d'un autre enfant ? Je ne connaissais pas ce mot, mais je trouve que beaucoup de parents de mon entourage appliquent une partie de ce que tu as décris tout en ayant une éducation traditionnelle.Anonymous[email protected]